Choisir une scie circulaire pour la maison

Choisir une scie circulaire pour la maison

Les scies à disques (circulaire) sont utilisés pour le découpage longitudinal et transversal du bois, son dérivé (contreplaqué, panneau de particules, panneau de fibres, MDF, etc.), divers types de matières plastiques, l'ardoise, le métal, les stratifiés en verre organique. Les premières scies circulaires domestiques, conçues pour un réseau de 220 V, ont été développées par AEG au siècle dernier. Aujourd'hui, cet outil est un dispositif complexe avec beaucoup de fonctions supplémentaires, qui est devenu presque indispensable pour effectuer divers types de travaux de construction et de réparation sur le terrain et à la maison. Par exemple, pour sélectionner un quart du tableau. En savoir plus sur l'échantillonnage des quartiers à l'aide d'une scie circulaire en vidéo:

Types de scies circulaires

Il existe de nombreux types de scies circulaires qui diffèrent par leur conception, leur puissance et d'autres paramètres.

Scies circulaires pour le travail du bois

Les scies circulaires manuelles pour le travail sur bois sont mieux choisies avec la possibilité d'ajuster la vitesse dans la gamme de 50 à 90 m / s. Avec l'aide d'une telle scie circulaire, le bois de n'importe quelle race et qualité peut être traité. Pour les boiseries, il est plus important de choisir le bon disque de travail:

  • des disques dentés avec des pointes en carbure sont utilisés pour la coupe de fibres de bois, le sciage de panneaux de bois lamellé-collé, le traitement du bois dur;
  • Les disques avec des dents variables et une épaisseur de coupe réduite sont utilisés pour la coupe longitudinale, lors de l'exécution de travaux nécessitant une grande précision. Ne convient pas au traitement des roches tendres, comme le peuplier;
  • Les disques universels ont le champ d'application le plus large, sont parfaitement adaptés à la construction et à la réparation dans le pays, à la maison. Ne convient pas à la coupe de bois exotiques.
    scies circulaires

Scies circulaires pour le métal

Les outils universels permettent de couper des profils, des feuilles, des tuyaux en acier, des métaux non ferreux et des matériaux plus tendres. Ils sont équipés d'un disque denté en acier à outils, allié au tungstène. Les scies circulaires puissantes pour le métal sont capables de couper des tôles d'acier jusqu'à 12 mm d'épaisseur, des tuyaux et des profilés avec une paroi jusqu'à 4 mm.

scies circulaires

Scies circulaires submersibles

Les scies circulaires submersibles servent à la fabrication de gouttières, de fentes, de rainures. Denté d'entraînement scie circulaire, une telle classe est situé en dessous de la plaque de base, il n'y a aucune partie inférieure de l'enveloppe de protection, ce qui permet à la barre latérale nulle à partir de différents angles. Les scies circulaires submersibles sont plus pratiques pour réparer les planchers, la toiture, travailler avec des matériaux multicouches. Dans ce dernier cas, la coupe se fait en deux passes, ce qui permet d'éviter l'écaillage. La conception des outils permet d'ajuster la profondeur de coupe avec une précision de 1 mm.

scies circulaires

Scies circulaires sans fil

Sont destinés à être utilisés dans des endroits où la connexion au réseau électrique est difficile ou impossible. Par exemple, à une altitude lors de la réparation ou la construction de toits, datchas, où l'électricité n'a pas encore été fournie. Les modèles modernes de scies circulaires sont équipés d'accumulateurs qui assurent un temps suffisant pour un fonctionnement continu de l'outil. Parfois, deux batteries sont utilisées. Le temps de charge est minime, dans certains modèles il est seulement de 30 minutes. En ce qui concerne le couple et la puissance, les scies circulaires sans fil ne sont en aucun cas inférieures aux analogues connectés au réseau.

scies circulaires

Paramètres de base du choix des scies circulaires

Le paramètre principal à considérer lors de la sélection est le diamètre de la lame de coupe. Plus il est gros, plus le moteur doit être puissant, plus le système de stabilisation est complexe, plus l'outil lui-même est gros et massif, plus le détail qu'il peut couper est important. Lors du sciage de pièces épaisses, il n'est pas nécessaire que le disque denté le traverse, la coupe peut être effectuée des deux côtés.

Une autre caractéristique importante est la profondeur maximale de la coupe (pour le bord chanfreiné et perpendiculaire). Il est généralement indiqué dans les données de passeport de la scie circulaire. Par ce paramètre, les outils sont répartis dans les classes suivantes:

  • ménage (principalement utilisé dans le travail avec des matériaux en feuilles) - 40-50 mm;
  • Universel (adapté à toute la gamme de travail) - 50-60 mm;
  • professionnel - 65-140 mm.

Il faut prendre en compte la masse et la manoeuvrabilité de la scie circulaire, plus son poids, moins sa maniabilité.

En outre, les scies circulaires se distinguent par leur puissance de sortie:

  • ménage - jusqu'à 800 W;
  • Universel - de 800 à 1200 W;
  • professionnel - plus de 1200 watts.

Il convient de noter que la classification selon les paramètres donnés est conditionnelle. Chaque entreprise a sa propre classification.

Vous devriez faire attention à la vitesse de rotation du disque. Cette caractéristique affecte la propreté de la coupe. En outre, plus la vitesse est élevée, plus le chauffage est fort. Pour les matériaux fusibles, les modèles à grande vitesse ne conviennent pas. Il est plus judicieux de choisir des scies circulaires manuelles à vitesse de rotation réglable.

La disponibilité de systèmes électroniques et mécaniques qui augmentent la productivité et la sécurité sont également des caractéristiques importantes de l'instrument. L'électronique constante, par exemple, stabilise la vitesse de rotation de l'engrenage. Lorsque vous travaillez avec une scie circulaire équipée de ce système, le blocage du disque est pratiquement éliminé, la qualité de la coupe est beaucoup plus élevée. Le réglage de la vitesse de ralenti permet la sélection manuelle des paramètres pour travailler avec des matériaux ayant des caractéristiques différentes.

Présence d'une descente en douceur et système de protection contre les surcharges protège une scie circulaire contre les dommages d'une pièce mécanique (réducteur) et du moteur électrique. Frein électrodynamique, arrête brusquement le pignon, protège l'instrument contre un choc arrière, l'opérateur contre les blessures, la pièce contre les dommages.

Le blocage du gréement peut entraîner un retour de flamme et une rupture du moteur. Il est préférable de choisir une scie circulaire manuelle équipée d'un patin d'embrayage. Si ce système est activé, l'arbre de travail continue de tourner lorsque le disque est coincé.

De nombreux paramètres de la scie circulaire dépendent de sa plate-forme de support. Sur ce sont des éléments de fixation pour les dispositifs auxiliaires et les dispositifs de réglage mécaniques. Les plaques de support de scies circulaires portatives de qualité supérieure sont fabriquées en alliage d'aluminium moulé. Aussi les plates-formes d'outils professionnels sont souvent faites d'acier par estampage. De telles plaques sont plus résistantes aux charges d'impact.

L'angle de coupe est contrôlé en changeant la position de la plate-forme par rapport au disque. Certains modèles permettent de couper à des angles de 30 ° à 50 °. Lors de l'achat d'une scie circulaire à main, il est recommandé de prêter attention à la fiabilité, la précision de la fixation des poignées de réglage. Il ne doit pas y avoir de contrecoup.

Les outils qualitatifs, en particulier pour les scies circulaires lourdes, devraient pouvoir être installés dans une position stationnaire. Ainsi, une machine est créée sans table spéciale.

Sur la semelle de l'outil, il devrait y avoir une fente d'ouverture pour contrôler la ligne de coupe, une rainure pour la barre de guidage, avec laquelle la rectitude de la coupe est atteinte. Certains modèles de scies circulaires sont équipés de pointeurs laser, tandis que le travail est seulement nécessaire pour le combiner avec la ligne de marquage.

L'ergonomie de l'instrument est très importante. La plupart préfèrent les scies circulaires avec une poignée avant en forme de champignon qui peut être facilement tenue dans n'importe quelle position. Les poignées doivent être caoutchoutées, ce qui permet de contrôler et de maintenir solidement l'outil. Certaines entreprises produisent des modèles pour les gauchers. Les poignées de ces circulaires sont disposées dans un miroir. Avant d'acheter il est préférable de tenir la lame de scie, d'estimer la zone de visualisation, d'être à l'aise dans différentes positions.

Notez également l'enlèvement de la sciure de bois de la zone de travail. Dans la plupart des modèles de scies circulaires, ceci est réalisé en soufflant le site de sciage loin de l'opérateur. Il existe des scies circulaires avec la possibilité de connecter une pompe industrielle et un conteneur pour la collecte de la sciure de bois.

Il est plus judicieux de choisir un outil avec un emplacement arrière d'un câble d'alimentation équipé d'un manchon de protection rigide, car il est facile à découper par négligence.

Selon le travail prévu, leur durée et les caractéristiques individuelles de l'opérateur, vous pouvez choisir le bon outil. Dans la plupart des cas, pour une résidence d'été et à la maison, une scie circulaire universelle de moyenne puissance à vitesse variable est suffisante.

Plus d'informations sur la sélection de scies circulaires pour la maison en vidéo:

  • Comment choisir un bulgare pour la résidence d'été

  • Comment choisir le malaxeur à béton

  • Quel aile de bâtiment devrais-je choisir?

  • Quelle agrafeuse de construction choisir

1 Звезда2 Звезды3 Звезды4 Звезды5 Звезд
Loading...
Like this post? Please share to your friends:
Leave a Reply

− 5 = 4

;-) :| :x :twisted: :smile: :shock: :sad: :roll: :razz: :oops: :o :mrgreen: :lol: :idea: :grin: :evil: :cry: :cool: :arrow: :???: :?: :!:

map