Renforcer les fondations de la vieille maison

Renforcer les fondations de la vieille maison

Souvent, les propriétaires de zones suburbaines ont tendance à augmenter la surface habitable de la maison. Cependant, cette solution nécessite une force accrue de la fondation de la maison. En effet, avec une augmentation significative du poids du bâtiment, il est impossible de le faire sans changer de fondation. Dans ce cas, l'ancienne fondation peut simplement s'asseoir ou éclater. Il en résulte des fissures qui permettent de réduire drastiquement la durée de vie de la base et de l'ensemble de la structure. Le renforcement des fondations se fait de plusieurs façons, chacune méritant d'être rapprochée.

Causes de la destruction

Souvent, la fondation de la maison a une destruction partielle. À ce résultat de résultat:

  • calculs incorrects dans la conception;
  • des erreurs dans la construction de la fondation;
  • changement dans les caractéristiques du sol;
  • effectuer des travaux d'excavation à proximité.

Souvent, les eaux souterraines augmentent à la suite de précipitations prolongées. Cela implique le poinçonnage du sol, et par conséquent - la déformation de la fondation. Pour éviter de tels problèmes aide à temps le système de drainage conçu. Il est également nécessaire d'imperméabiliser la fondation.

Pour l'une des principales raisons pour lesquelles le renforcement devient une mesure nécessaire - autour du sous-sol n'est pas exécuté aveugle. En conséquence, la base est soumise à une exposition régulière aux forces de soulèvement par le gel.

Plus ce côté du sous-sol est abaissé, avec lequel il y a moins de neige en hiver. Le plus souvent c'est le côté sud. La zone aveugle ne peut pas aider s'il y a un niveau élevé d'eau souterraine sur le site. Dans ce cas, une fondation en pieux d'une profondeur de 2 m est disposée.

Analyse préliminaire

Quel sera le renforcement de la fondation, dépend en grande partie du type de sol. Quel type de sol règne sur le site, il vaut la peine d'en savoir d'abord. Effectuer également un certain nombre d'activités de recherche qui aident à déterminer les caractéristiques du travail:

  • Premièrement, il vaut la peine d'explorer l'ancienne fondation - profondeur, structure, matériaux utilisés;
  • Ensuite, effectuez une inspection aérienne - elle vous permet de connaître la charge sur les fondations, de trouver des fissures et des défauts d'alignement.

Toute vieille fondation devrait être renforcée de temps en temps. Vaut-il la peine de renforcer la fondation, vous pouvez comprendre par de tels "symptômes":

  • le bâtiment a réglé plus que des valeurs admissibles;
  • la charge sur la fondation a augmenté;
  • près du bâtiment ou à l'intérieur il est apparu une source de fortes vibrations.

Afin de renforcer correctement la fondation d'une maison privée de vos propres mains, il est nécessaire de déterminer avec précision si le rétrécissement du bâtiment a eu lieu. C'est assez simple: il est nécessaire de disposer des balises en gypse sur chaque fissure de base. Si elles se déforment dans un mois, vous pouvez commencer à travailler. Les moyens de renforcer les fondations sont assez diversifiés, de sorte qu'ils devraient être divisés en plusieurs groupes.

Renforcer la base d'empilage

Avant de commencer le travail, déterminez comment la pile s'est déplacée. Il pourrait gonfler ou vice versa, échouer. Déterminer la position normale des éléments d'entraînement lors de l'installation d'une nouvelle pile dans une section à l'extérieur de la zone du bâtiment. Cette méthode permet de déterminer si la pile a été placée à une profondeur inférieure au niveau de congélation du sol, que les piles aient atteint un arrêt. Comprendre comment renforcer la fondation d'une vieille maison sur pilotis est assez simple.

Lorsque les éléments d'éperonnage sont en saillie, vérifiez comment la structure a été installée. Si la pile fait saillie, elle est poussée dans le sol jusqu'au niveau de la couche solide. En cas d'échec de la pile, la situation est beaucoup plus compliquée. Certains constructeurs équipent les piles de poteaux de ciment. Cependant, cela conduit souvent à une aggravation de la situation. Le seul avantage lors de l'installation de tels poteaux est d'empêcher la corrosion des pieux. Si les éléments de palette échouent sous eux, vous avez juste besoin de poser les tampons métalliques.

Lors du choix de la méthode de renforcement des fondations, il est nécessaire de déterminer quel élément est le «maillon faible» de la structure - pieux, grillage ou sol. Si la corrosion du grillage est détectée, un mélange de béton (gunitage) est appliqué sous pression. Avant que ce grillage soit nettoyé, soufflé avec de l'air comprimé et lavé avec de l'eau. Gorket est appliqué couche par couche. Chaque couche suivante est effectuée seulement après que la couche précédente a séché.

Si le grillage a de graves dommages, il fore des trous verticaux qui couvrent au maximum le massif endommagé. La distance entre eux n'excède généralement pas 0,8-1,5 m Ils sont inondés de mortier de ciment sous pression. Les trous de forage doivent être percés entre les barres d'armature.

Renforcement du FML

Même une fondation superficielle est sujette à de sérieuses déformations en cas de différences de sol sous différentes parties de la base. En relation avec cet "orage", la FML est souvent un phénomène endémique local. Si d'un côté du bâtiment il y a plus de puissance de levage, la base s'incline. Cela entraîne l'apparition de fissures.

Les forces de levage peuvent être équilibrées en augmentant la semelle de base. Un tel travail est effectué à partir du côté de l'inclinaison. Pour ce faire, il doit être divisé en sections de 2 mètres. Ensuite, les actions suivantes sont effectuées:

  • Ils creusent une tranchée, qui est destinée au premier élément d'amplification. Cela doit être plus profond que l'ancienne fondation. En largeur, il est égal à l'ancienne fondation.
  • Pour unir l'ancien et le nouveau fondement, ils doivent être fixés avec des renforts. Pour elle, dans la bande existante, percer des trous et effectuer des fines (pour augmenter la zone d'adhérence).
  • Après cela, la cage d'armature est effectuée.
  • Perforer le coffrage dans lequel la solution de béton du premier élément de renfort est coulée.

Les éléments suivants ne sont coulés qu'après que la résistance du béton a atteint 70%. Ensuite, le travail est fait de la même manière. Après avoir terminé l'installation de tous les éléments, ils doivent être combinés à l'aide d'un protubérant de chaque renfort.

Dans l'endroit où les fissures se posent, la fondation est creusée et cimentée. Il est également nécessaire d'imperméabiliser la base.

Renforcement des fondations enterrées

La base monolithique du type de ceinture, qui est située au-dessous du niveau de congélation du sol, n'est pratiquement pas affectée par les forces de soulèvement par le gel. Cependant, parfois un tel problème se pose même avec une base enterrée. Dans ce cas, le renforcement des fondations est effectué de la manière décrite ci-dessus

Ces terrains sont plus sensibles à l'exposition aux eaux souterraines. Le sol est littéralement emporté par le sol. Détruire sous l'influence de l'humidité et d'une fondation monolithique. Dans les deux cas, il est important de veiller à l'installation correcte du système de drainage. Si les fondations enterrées sont sévèrement endommagées, les couches endommagées sont démontées et une nouvelle solution est versée par-dessus. En outre, des précautions doivent être prises pour assurer une imperméabilisation adéquate. S'il y a un dommage important à la bande, il est nécessaire de construire la base de la manière décrite ci-dessus.

Manière économique

Il n'est pas toujours possible d'engager une équipe de construction et un équipement spécial. Cependant, il existe un moyen traditionnel de renforcer les anciennes bases. Sa mise en œuvre ne nécessite pas d'efforts et d'efforts importants. Le travail peut être fait même par une personne. Nous appliquons cette méthode uniquement pour les bases de blocs.

Le principe de la technologie est assez simple - vous devez construire des zones de support de la base. Le travail commence avec le renforcement des coins. Le long de chacun d'entre eux creusent des tranchées de 2 mètres de long. Leur fond doit être au-dessous de la fondation renforcée de 0,5 m Pour le support monté il y a un cadre fait de renfort. Le pas des cellules ne doit pas dépasser 20 x 20 cm, ce qui permet d'obtenir la résistance optimale du support.

Le cadre doit être immergé dans une tranchée et rempli de mortier. La ceinture de renforcement peut être réalisée et sur toute la surface de la bande, mais cela nécessitera beaucoup d'efforts et de coûts. Les zones à remplir ne doivent pas dépasser 2 mètres. La restauration des fondations pendant la reconstruction est effectuée par des constructeurs professionnels.

Chemise en béton armé

L'installation de la gaine en béton armé devient la meilleure solution pour renforcer la fondation de la bande. Grâce à cette technologie, non seulement la fondation elle-même est renforcée, mais aussi les murs de la maison. Pour réaliser une chemise en béton armé, vous aurez besoin de:

  • armature;
  • brique;
  • perforateur;
  • ancres pour le titulaire.

Une tranchée de 1 m de large est en train de creuser autour de la maison et l'étape suivante consiste à nettoyer et imperméabiliser le sous-sol. Il est réalisé avec du bitume. Pour saisir la nouvelle et l'ancienne base a augmenté, les derniers effectuent des amendes.

Les ancres sont montées dans le mur. Ensuite, un mur de briques est construit autour du périmètre du bâtiment. Ensuite, une solution est déversée dans l'espace formé entre le mur et la maçonnerie. Renforcement des gels tout au long de la semaine.

Renforcement de la fondation en brique

Une variante plus optimale du renforcement d'un bâtiment en briques est la construction de "taureaux". Pour ce faire, effectuez les actions suivantes:

Construire un cadre renforcé, monté sur un coussin de béton. Il est fait en utilisant la soudure.

  • Les coins de la base sont exposés - ils creusent une fosse d'environ 1 m de large autour d'eux et la profondeur de la fosse doit être supérieure de 0,5 m à la profondeur de l'installation.
  • Il installe des cadres de l'armature.
  • Verser une fosse avec une solution concrète.

Cette technologie nécessite une approche prudente et prudente. Le travail est effectué seulement par beau temps. Un moyen plus facile est de renforcer les poteaux avec une ceinture spéciale. Pour exécuter le processus, il est nécessaire:

  • Divisez le périmètre en segments de 2 mètres et creusez chacun un fossé (profondeur égale à la profondeur du sous-sol).
  • Le poteau est fait avec des trous pour le renforcement.
  • Dans la tranchée, un cadre est installé à partir de pièces de renfort.
  • La construction est coulée avec du béton.

Aller à la chape suivante seulement si la précédente a gelé.

Pointes de buroinjection

Le renforcement des fondations par injection est considéré comme le plus moderne. Renforcer la vieille fondation de cette manière n'est possible qu'avec l'aide de spécialistes. Les prix du travail sont assez élevés. L'essence de la technologie est de percer plusieurs puits à travers les fondations existantes, puis de les couler avec du béton. Au préalable, ils installent des squelettes de renfort. Le diamètre des puits est de 25 cm et le forage se poursuit jusqu'à ce que la couche de terre dure soit atteinte.

Il existe plusieurs façons de renforcer la fondation de votre maison. Pour certains types de bases, certaines technologies sont utilisées. L'essentiel est de trouver le lieu de la destruction dans le temps et de commencer à travailler à son élimination. Sinon, le processus peut continuer pendant de nombreuses décennies, jusqu'à ce que le sol soit finalement détruit. La déformation de la structure du bâtiment est inévitable.

Le premier signe du problème qui s'est posé est le fraisage des fenêtres et des portes. Il y a aussi souvent des fissures dans les murs porteurs. Si l'un de ces signes est trouvé, il est utile de vérifier immédiatement l'état de la fondation. Dans la plupart des cas, il a besoin de renforcement, moins souvent - un remplacement complet.

  • La fondation de pilier pour la véranda avec vos propres mains

  • Attacher une base de colonne avec vos propres mains

  • Remplacement de l'ancienne fondation d'une maison en bois

  • Quel ciment pour la fondation est préférable de choisir

1 Звезда2 Звезды3 Звезды4 Звезды5 Звезд
Loading...
Like this post? Please share to your friends:
Leave a Reply

− 3 = 3

;-) :| :x :twisted: :smile: :shock: :sad: :roll: :razz: :oops: :o :mrgreen: :lol: :idea: :grin: :evil: :cry: :cool: :arrow: :???: :?: :!:

map